BIO – FR –  Christophe Lebreton

INTRODUCTION - FR

Fonctions : ingénieur du son; concepteur et réalisateur en informatique musicale,nouvelles lutheries et dispositifs interactifs; direction technique, ingénierie et scénographie d’expositions sonores et visuelles; développeur d’applications gestuelles musicales pour OSX, iOS et Android.

Spécialité : conception et développement de dispositifs interactifs.

Langages et outils de programmation principalement utilisés : FAUSTMaxMSPOpen FrameworksArduino

Compétence en : acoustique, informatique, électronique, mécanique, conception et impression 3D, scénographie d’expositions et spectacles.

VERSION COURTE - FR

Musicien et scientifique de formation il collabore avec le GRAME (Centre National de Création Musicale) depuis 1989. Il travaille pour la recherche et le développement d’outils d’aide à la création et réalisation de dispositifs interactifs, tout en se confrontant quotidiennement aux réalités et à la diversité des productions contemporaines :
grands spectacles, concerts internationaux, festivals « Biennales Musiques en Scène », installations sonores, discographies. Depuis 2003 il travaille plus particulièrement sur la captation du geste et la scène augmentée. Il expérimente ce qu’il appelle « la scénographie instrumentale ». Il s’intéresse à tous les arts de la scène pour lesquelles ses recherches et développements sont connexes. Depuis 2013 il crée des applications musicales gestuelles pour Smartphones ( « SmartFaust« , « Smart Hand Computer« ), développe la suite de logiciels « Light Wall System » orientés pour la pédagogie. En 2019 il fonde avec Jean GEOFFROY l’association LiSiLoG, dédiée à l’innovation technologique, artistique et à la transmission. ( www.lisilog.com )

VERSION LONGUE - FR

Musicien et scientifique de formation il travaille avec le GRAME (Centre Nationale de Création Musicale) depuis 1989 en tant qu’ingénieur du son, concepteur et réalisateur de dispositifs interactifs. Il sonorise de nombreux concerts, opéras et grand spectacles; réalise plusieurs projets discographiques (Diapason d’or en 1992). Il travaille avec la compositrice Xu Yi sur des projets d’orchestres spatialisés dont la pièce emblématique «Le plein du vide». En 1999 il conçoit et réalise les nouveaux studios du GRAME équipés d’une technologie de matriçage dynamique innovante, précurseur des futurs studios numériques multi-canaux. Il travaille sur l’ingénierie de nombreuses installations sonores avec notamment le compositeur Pierre-Alain JAFFRENNOU. Au début des années 2000, il réalise plusieurs productions musicale pour des films muets (création Auditorium du Louvre-Paris & ARTE). En 2004 il crée avec Thierry DE MEY et Jean GEOFFROY le dispositif pour la pièce « Light Music ». A partir de ce projet, ses travaux vont être orientés autour de la captation du geste, avec des créations de dispositifs interactifs via caméras et capteurs embarqués. Il expérimente ce qu’il appelle « la scénographie instrumentale » : la scène pensée comme un instrument. En 2007 il réalise le dispositif pour la pièce « Partita 1 » de Philippe MANOURY avec l’altiste Christophe DESJARDINS via l’IRCAM et le GRAME ( tournées : USA, Mexique, Taiwan, Japon, Corée du Sud, Chine). En 2008 il crée le dispositif et la scénographie du spectacle « TYPHON » avec le compositeur Vincent Raphaël CARINOLA et développe un système temps réel de projection d’image basé sur le mapping et le feedback vidéo. Il continue d’expérimenter la captation du mouvement via des systèmes embarqués et se confronte aux technologies de suivi du geste et de partitions développées par l’IRCAM à travers différentes productions. En 2009 il développe de nouvelles interfaces de captation du geste à partir de technologies développés par le CEA de Grenoble et la startup MOVEA. Il met au point des logiciels basés sur la captation angulaire qu’il intégrera par la suite dans ses nombreux développements. A partir de 2010 il travaille sur l’ingénierie et la scénographie de nombreuses expositions sonores internationales en collaboration avec James GIROUDON ( co-fondateur et directeur artistique du GRAME jusqu’en 2018 ). En 2010 puis 2016, il réalise les traitements sonores en temps réel pour les Opéras de Kaija SAARIAHO ( « Emilie » & « Only the sound remains » ). Devenu expert en programmation DSP via le langage FAUST et la captation du geste, il n’a de cesse de travailler sur de nombreuses productions pluridisciplinaires en France et à l’international. Il réalise de nombreux projets avec différents conservatoires en Chine depuis 2004 et enseigne de 2014 à 2015 pour un Master en « Computer Music » au conservatoire de Shanghai. En 2013, il développe pour le compositeur Xavier GARCIA les 13 applications musicales « SmartFaust », compatibles iOS et Android via le langage FAUST réalisé par l’équipe de recherche du GRAME. Toujours en lien avec la captation du mouvement par caméra, il développe un dispositif pour le compositeur Jesper NORDIN ( Frame in transit ). En 2015, il conçoit et réalise l’instrument « Air Machine 2 » imaginé par Ondrej ADAMEK. Depuis 2015, il développe pour les guitaristes Camel ZEKRI et Gilles LAVAL un dispositif de traitement temps réel pour guitares augmentées. En 2016, il introduit le concept de « Post Digital Garden » via l’installation sonore « SmartLand – Divertimento  » réalisée en collaboration avec le compositeur Stéphane BORREL et les designers du RandomLab de Saint-Etienne. Il crée pour Jean GEOFFROY la suite de logiciels « Light Wall System » orientés pour la pédagogie. En 2017  il développe un dispositif pour le compositeur-improvisateur Xavier GARCIA ( LifeLines 3 – 2017; puis en version installation sonore LifeLines 4 – 2018 ). En 2017-2018, il conçoit et réalise l’instrument-algorithmique « Smart Hand Computer » pour Jean GEOFFROY dont la première création est la pièce « Virtual Rhizome » du compositeurVincent Raphaël CARINOLA ( pièce solo pour 2 Smart Hand Computers (Smartphones) et dispositif quadriphonique ). En 2019 il fonde avec Jean GEOFFROY l’association LiSiLoG, dédiée à l’innovation technologique, artistique et la transmission ( www.lisilog.com ). Il continue de travailler sur des expositions sonores ( « Musica Mobile » au Taipei Fine Art Museum – 2019 ), développe de nouvelles lutheries pour les compositeurs et interprètes, organise des workshops pour partager ses développements et expériences, via l’association LiSiLoG.

HISTORIQUE résumé - FR

2019 «  Sounds, Writings, Vibrations… »  Sound and Visual Exhibition at ERATA Museum – St Pertersbourg

2019 « Musica Mobile » Sound and Visual Exhibition at Taipei Fine Art Museum – Technical director & Artist

2019     Fondation of association « LiSiLoG » with Jean GEOFFROY.

2018 « Virtual Rhizome » de Vincent Carinola – concept « Smart Hand Computer » et développement application

2017 « Audio Guide »  Maison des aveugles à Lyon – conception et développement

2017 « Listening to transparency » Exhibition at Busan Kiswire Art Museum – engineering & scenography

2017 « Listening to transparency » Exposition at Shanghai Minshen Art Museum – engineering & scenography

2017 « Life line 3 » de Xavier Garcia – R&D d’une nouvelle interface de captation du mouvement

2017 « Smartland – Métrophonie » une nouvelle installation « post digital garden » autour des mots « Liberté, égalité, fraternité »

2016 « Architectures, Landscapes, Resonances » Exposition at Musée de « Arte Contemporaneo  – Santiago Chile »

2016 « Through the listening glass… » Exposition au « Total Museum of Contemporary Art – Seoul »

2016 « Nouvelle interface de control gestuel »  pour guitariste – avec Camel Zekri & Gilles Laval

2016 « Light Wall System » abstraction du logiciel « Light Music » pour la captation du mouvement par camera orienté pour la pédagogie et les laboratoires d’interprètes.

2016 « Smartland – Divertimento » R&D du concept « post digital garden » by CL avec le compositeur Stéphane BOREL et les Designers du Random-Lab de St Etienne

2016 « Only the sound remains » Opéra de Kaija Saariaho créé à Amsterdam – R&D traitements temps réel

2015 « Smarfaust » Concerts en Chine :  Wuhan, Chengdu, Hong Kong, Beijing

2015 « Air Machine 2» conception et réalisation d’un nouvel instrument de musique inspiré par Ondrej Adamek

2015 « Laboratoire scène recherche» autour du dispositif «Light Music» au CNSM de Lyon -J.Geoffroy & A.Martin

2015 «Titu» Spectacle Multimédia pour enfants – Composition José luis Campana

2014- 2015 Création et enseignement d’un Master «Computer Music» au Conservatoire de Shanghai

2014 « Around The Sounds» Exposition A4 Chengdu-Chine

2014 « Smartfaust» applications pour concert de Smartphones – compositeur Xavier Garcia

2013 «Threads» projet Musique et danse . Compositeur Roque Rivas – Chorégraphie Shang Chi Sun – création Taipei

2013 «Imminent Sounds» Exposition au Fine Art Muséum de Taipei

2013 « Laboratoire scène recherche» captation du mouvement avec le CNSM de Lyon – J.Geoffroy & A.Martin

2013 « Frame in transit» de Jesper Nordin – création Vasteras-Suède

2013 « Partita1 » tournée Japon, Corée du Sud et Chine

2012 « Endless Eleven» Spectacle Multimédia de Bertrand Dubedout

2011 « Line 9» Projet Musique et danse. Chorégraphe Jing Xing, Compositeur Chen Qiangbin ( création à Shanghai )

2010 « Corps Déployés » projet Musique et danse. Chorégraphe Annabelle Bonnéry, Compositeur Sébastian Rivas.

2010 « Emilie» Opéra de Kaija Saariaho à l’Opéra de Lyon

2010 « Chute(s) » Spectacle musical multimédia de Paolo Pachini avec les compositeurs Michael Jarrell, Martin Matalon et Raphaël Cendo et l’ensemble muzikFabrik

2010 « Mobilité, sons et formes » Installations sonores et visuelles au Taipei Fine Arts Museum

2009 « Partita1 » tournée aux USA, Mexique et Taiwain.

2008 « Blaulaub » pièce pour grand ensemble, flûte à bec, koto et temps réel d’Annette Schlünz ( création au festival à Musica Viva de Munich )

2008 « Typhon » Spetcacle Mulimédia de Vincent-Raphaël Carinola dont la scénographie et le dispositif de vidéo-projection a été conçue et réalisé par Christophe Lebreton.

2007 « Partita1 » pièce pour Alto solo et électronique en temps réel de Philippe Manoury. ( Grame- IRCAM )

2007 « From Inside » installation interactive de Thierry De Mey avec les chorégraphies de William Forsythe,Manuella Rastaldi et les films « Kinshasa, ville en mouvement » de Thierry De Mey.

2007 with a live band in Shanghai.

2004 « La Divine » création musicale de Xu Yi pour film muet de Wu Yonggang. Commande de ARTE, puis crée en 2007 avec un orchestre en direct à Shanghai.

2004-2015 « Light Music » Chef solo, projections et dispositif interactif de Thierry De Mey

2002 – 2003 « La chute de l’Ange » Installation sonore et visuelle. Abbaye du Mont-Saint-Michel. Repris en 2007 à Eglise du couvent de la Tourette Eveux

2001 « Tempête sur l’Asie » création musicale de Xu Yi pour film muet ( créeé à l’Auditorium du Louvre )

2000 « Panoptique » Installation sonore et vidéo. Façade du CAUE du Rhône

2000 « Animots » Installation sonore pérenne. Parc de Gerland Lyon.

1999  conception et realisation des nouveaux studios d’enregistrement et creation du GRAME.

1997 « Le plein du vide » pièce pour ensemble et dispositifs de Xu Yi

1992 CD Grame, « Musiques pour cordes », Edition Forlane/Musique Française d’Aujourd’hui ( Diapason d’Or )

1992 « Battre les vents, courir les mers » grand spectacle Festival Pluriel, Fort de Querqueville, Théâtre de Cherbourg.

1990 « L’homme Qui Vole » Spectacle – Festival Faust de Toulouse. Premier prix: spectacles du Festival (Faust d’Or) 1990 « Jumelles » Opéra Musique James Giroudon et Pierre Alain Jaffrennou, texte et mise en scène Michel Rostain.