Motion Guitare

Technologie

Transformer le son d’une guitare en temps réel à partir de ses mouvements

Ce projet a été initié à partir de 2016 à la demande des célèbres guitaristes Camel Zekri et Gilles Laval. On peut voir ce projet comme une évolution des pédales d’effets vers un control continu des paramètres à partir des mouvements de la guitare. Les changements de preset peuvent également se faire depuis la guitare libérant ainsi le guitariste des contraintes de pédaliers.

    Module x-OSC associé à des interrupteurs + impressions 3D des supports chez LiSiLoG

    le choix de ce module Wifi x-OSC a été fait en raison de sa facilité d’utilisation et configuration. Il créé son propre réseaux visible depuis son ordinateur ou tout autre SHC… Il se configure via un simple navigateur Web lorsqu’on est connecté sur son réseau. A partir de ce même module on peut également imaginer des extensions et l’adapter à ses besoins.

    Un support spécifiquement conçue par LiSiLoG, imprimé en 3D permet via une rotule d’ajuster la position de références des capteurs de gravité en fonction de sa prise en main de la guitare. Il permet également de fixer la batterie et lui est associé un petit boitier composé de 6 switch permettant de controler les états du programme utilisé.

    Pour plus d’information : contact@lisilog.com

      Application développé sur mesure à partir de MaxMSP + FAUST par LiSiLoG

      MaxMSP permet de créer des applications musicales avec des interfaces complexes spécifiques.  Une fois réalisées, ces applications peuvent êtres distribuées sans nécessiter l’achat de licence ( gratuicielle comme pour le logiciel LWS créé et distribué par LiSiLoG ).

      FAUST est un langage OpenSource développé par l’équipe de recherche du GRAME pour réaliser le traitement du signal audio. Il est utilisé depuis sa création par le réalisateur d’informatique musicale Christophe Lebreton afin de pérenniser ses développements associés à la création musicale. Faust est un langage de haut niveau permettant de déployer une même code vers un grande nombre d’architecture.

        Project Archives

        09-2020_ Ars Electronica

        Concert :

        • ARS ELECTRONICA – Kepler’s Garden
        • Gnawa Machine
        • Camel Zekri (FR), Marc Chemillier (FR)
        • Camel Zekri utilise le “Motion Guitare” et en fait désormais une de ses signatures. Il est toujours à la recherche de nouvelles expériences pour transformer son propre son et/ou celui des autres via ce système associé à des logicielles que LiSiLoG lui développe spécialement sur mesure.

         

        02-2020_ Scène Nationale 61 - Mortagne au perche

        Concert 14 février 2020 :

        03-2020_ Institut du Monde Arabe - Paris

        Concert 06 Mars 2020 :

        02-2020_ Trident Scène National - Cherbourg

        Concert 11 février 2020 :

         

        10-2019 - Création Mondial - Studio de l'Ermitage - Paris

        29 Octobre :

        12-2018 - préfiguration d'un prototype réalisé par Christophe Lebreton de ce qu'allait devenir le "Motion Guitare"

        Duo Guitares Augmentées

        14 Décembre 2018 –  salle Antoine Duhamel – Lyon

        En amont de ce concert, a été organisé un workshop avec les élèves de guitare de Gilles Laval, de l’école de musique de Villeurbanne.

        WorkShop

        Tous musiciens intéressés par les nouvelles lutheries et approches musicales à travers le geste. Ce workshop peux être encadré par Camel Zekri et/ou Gilles Laval. Pour la partie conception, réalisation et expérimentation des nouvelles approches via ces technologies, ce workshop peut être encadré par Chritophe Lebreton.

        Pour plus d’information et en fonction de vos besoin, merci de contacter : contact@lisilog.com