BIO – FR –  Jean Geoffroy

VERSION COURTE - FR

Jean Geoffroy a tracé sa propre voie dans le monde des percussions. Timbalier solo de L’Ensemble Orchestral de Paris de 1985 à 2000, membre de la Fondation Menuhin « Music Présence ». JG continue d’être un artiste infatigable et a participé en tant que soliste à plus de 35 CD et DVD dont six d’entre eux consacrés à Jean-Sébastian Bach, Les prochains CD sortiront en 2020 «Hors Jeu» et l’Intégrale des Sonates en trio de J.S Bach. Dédicataire de très nombreuses pièces, il joue dans les plus prestigieux festivals de musique du monde, et donne des master classes et des conférences dans le monde entier depuis plus de 30 ans. Passionné par l’enseignement, professeur aux CNSMD de Lyon et Paris, il est aujourd’hui directeur du dpt de création et du cursus Post-master Artist-Dipoloma au CNSMD de Lyon. Auteur de plusieurs livres pédagogiques, et directeur de collection pour les éditions Lemoine et Alfonce. De 1995 à 2005, il travaille au département pédagogique de l’Ircam et a ainsi créé de nombreuses pièces pour percussions solo et électronique et est au comité de lecture de l’Ircam. Directeur artistique d’Eklekto à Genève de 2006 à 2013, directeur artistique des Percussions de Strasbourg de 2015 à 2017, il a permis au groupe de se renouveler et de se perpétuer, avec succès et récompenses, Victoire de la musique 2016 – Diapason d’Or – Coup de Cœur Charles Cros… JG, est chef invité de l’ensemble Mésostics, avec lequel il a enregistré un CD / DVD consacré à Martin Matalon et Philippe Hurel, salué par les critiques.
En 2017, avec Christophe Lebreton, ils co-réalisent en collaboration avec Grame (centre national de création musicale) le Light Wall System, interface lumineuse de captation du geste et depuis ils développent de nouvelles interfaces liant le son et le mouvement créant ainsi de nouvelles perspectives artistiques et pédagogiques. En 2019, cette collaboration s’est concrétisée avec la création de LiSiLoG association dédiée à l’innovation artistique et à la transmission.

VERSION LONGUE - FR

Après avoir terminé ses études au Conservatoire de Paris, Jean Geoffroy s’est frayé son propre parcours dans le monde de la percussion. Timbalier solo de l’Ensemble Orchestral de Paris de 1985 à 2000, soliste et co-fondateur de l’ensemble de musique contemporaine Court-Circuit en 1988, membre de la fondation Menuhin « Présence de la musique ». Interprète infatigable lorsqu’il s’agit de vivre une nouvelle œuvre, Jean Geoffroy a participé en tant que soliste à plus de trente cinq CD et DVD en collaboration avec de nombreux compositeur(trices). Parmi ces enregistrements, dont la plupart ont reçu un accueil enthousiaste de la part des critiques musicales, sept sont dédiés à Jean-Sébastien Bach Jean-Sebastian Project, Attacca récompensé par le journal Diapason, Monodrame et Tramages avec des créations solos ou en ensemble des compositeurs IIvo MalecJ.L CampanaPhilippe Hurel – D. Tosi – E Tanguy – Y TaïraB. Dubedout – B. Giner – I. Urrutia – Martin Matalon

Dédicataire et premier interprète de nombreuses œuvres pour percussions solo, il s’est produit en tant que soliste invité dans les plus prestigieux festivals internationaux En plus de son activité de soliste, Jean Geoffroy donne des master-class et des conférences dans les principales universités du monde entier depuis plus de 35 ans.

Passionné par l’enseignement, auteur de plusieurs ouvrages sur l’enseignement, dont un ouvrage sur l’enseignement des percussions « La classe de percussion un carrefour… » dans la collection Point de vue de la Cité de la musique Paris, il collabore aux 10 ans avec la Percussion, publié par la même maison d’édition…
Directeur de collection pour les éditions Lemoine, il a créé en 2005 «Regards», «Perspectives contemporaines», « Regards Contemporains » aux éditions Alfonce.

Après avoir enseigné la percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1993 – 1998), à la Haute École de Genève (1999 – 2007), Jean Geoffroy a enseigné la percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Lyon de 1999 à 2019. Il est actuellement responsable artistique du cursus Post Master Artist-Diploma, du Laboratoire Scènes ActuelleS, et directeur du département de la Création au CNSMD de Lyon. Il est également professeur de didactique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris depuis 2006.

De 1995 à 2005, il participe régulièrement au programme pédagogique de l’Ircam, créant un nombre important de pièces pour percussions solos et électronique et musique de chambre. Il a été invité en tant que jury au comité de lecture de l’Ircam.

En 2004, il crée Light Music de Thierry de Mey pour «chef solo» et dispositif interactif à la Biennale Musique en Scène à Lyon. Cette collaboration lui a ouvert de nouvelles perspectives et lui a permis d’explorer d’autres domaines et d’autres directions au cours de sa carrière solo.

Directeur artistique du Centre international de percussion Eklekto à Genève de 2006 à 2013, président et directeur artistique du Concours international Claude Giot, président du Concours international de percussion de Genève en 2009, il est régulièrement invité à faire partie du jury de différents concours internationaux.

De 2015 à 2017, Jean Geoffroy en tant que directeur artistique des Percussions de Strasbourg a permis au groupe de se renouveler et de se perpétuer, de la 3ème à la 4ème génération de musiciens et d’élargir les propositions artistiques. Renouveau accueilli avec enthousiasme par la critique avec l’obtention de nombreux prix : Victoire de la musique 2016 – Diapason d’Or – Coup de Cœur Charles Cros …

Depuis plusieurs années, Jean Geoffroy dirige divers ensembles instrumentaux en France et en Amérique du Sud, où il a créé l’ensemble instrumental de l’Université nationale de Bogota. Chef invité de l’ensemble Mésostics, il a enregistré un CD / DVD dédié à Martin Matalon et Philippe Hurel, salué par la critique.

En 2016 il créé le TNUA_Reseach_Lab à l’université nationale des arts de Taipei et développe ainsi de nombreux projets liés à la place de l’interprète et à l’évolution de la scène en général / la scène instrument.
De 2017 à 2018 il a dirigé un Laboratoire de création musicale au Conservatoire de Shanghai .
Court
En 2017, avec Christophe Lebreton concepteur et réalisateur en informatique musicale, nouvelles lutheries et dispositifs interactifs, il créé le Light Wall System, une interface lumineuse pour la capture de gestes en collaboration avec le Grame.
En 2019 il fonde avec Christophe Lebreton l’association LiSiLoG, une structure dédiée à l’innovation artistique et à la transmission www.lisilog.com
Au sein de cette structure, il a développé avec Christophe Lebreton, de nouvelles interfaces reliant le son et le mouvement, créant ainsi de nouvelles perspectives artistiques et éducatives notamment avec le travail autour des Smartphones (Smart Hands Computers) et les pièces et installations de Vincent Carinola : Virtual Rizhomes – Embedded Studies – Embodied Gardens

Retrouvez toutes les informations sur le site personnel de Jean Geoffroy / jeangeoffroy.wordpress.com / Facebook Jean Geoffroy / Facebook Lisi Log

DISCOGRAPHY - July 2019

Villa Médicis 1988  – Salabert trajectoire

Ivo Malec monography  – Salabert actuel 1989

Attacca –  Skarbo / Production 1992

Solo Eric Tanguy –  Harmonia Mundi 1994

Marim’Bach –  Skarbo 1994

Russian Saxophone (with Claude Delangle) –  Bis/ Production 1995

Musique à la Cour d’Angleterre –  Harmonia Mundi 1995

Tristan Murail –  MFA / Court Circuit 1996

Philippe Leroux  Air-ré –  MFA/Radio France 1996

Bruno Giner  Per tre Contours –  Agon/ P. Vérany 1996

José Luis Campana Je est un autre –  Agon/P. Vérany 1997

José Luis Campana Noctal Skarbo/M.F.A 1997

Japanese Saxophone (avec Claude Delangle) –  Bis/ Production 1998

J.S Bach 1° vol : suites BWV 1007;1009;1011 –  Skarbo 1998

Guy Reibel Monography –  GRM/Radio France 1999

Suzanne Giraud –  Monography MFA/Radio France 2000

J.S Bach 2°vol :suites BWV 1008;1010;1012 –  Skarbo 2001

Philippe Hurel MOnography – Eon 2001

Dominique Lemaître Monography –  Cig’Art production 2002

Light Music de Thierry de Mey –  DVD Grame 2005

Loops Philippe Hurel –  Empreinte digitale 2006

Monodrame –  Skarbo / production 2006

Japanes Songs –  Bis / production 2008

J.S Bach 4ème vol (sonates BWV, 1001,1003,1005) –  Skarbo/Intég musique 2008

J.S Bach 5ème vol (partitas BWV 1002,1004,1006) –  Skarbo/Intég Musique 2011

Endless Eleven (show by Bertrand Dubedout) – DVD éOle/Grame 2013

Light Music de Thierry de Mey DVD Charleroi prod /2013

Pierre Jodlowski Direct Music – éOle records 2013

Mésostics ensemble Tramages Horus 2014

Pierre Jodlowski Time & Money – éOle records 2014

J.S Bach Goldberg Variations – Skarbo 2015

De Front / live recording – éOle records 2017

Drum’s Machine – eriKm –  P.D.S 2017/Outhere & Believe

Rains – Percussions de Strasbourg [artistic direction] –  P.D.S 2019/Outhere & Believe

Soon :

Intégrale des sonates en trio / Johann-Sebastian Project – comes out 2020

5 études de Bruno Giner

3 Intermezzi de Ton-That Tiêt

Hors Jeu / 2020

Radio France recordings :

Bruno Mantovani / Moi Jeu / pièce pour percussion solo et le Chœur de Radio France

Bruno Giner / Images de Peaux / Thaâl

Georges Crumb / Mundus Canis

José Luis Campana / Nalu Kamusi

Isable Urrutia / Mandala

Frédéric Durieux / Incidences