TRANSMISSION

Le musicien doit être ici et maintenant. Ce point si fondamental est probablement le point à partir duquel il nous faut repenser notre démarche de pédagogue. Aller vers le son, et à partir d’improvisations l’apprivoiser par les mouvements innés du corps. Ré-apprendre à écouter à la fois le son émis mais également l’espace et le temps dans lequel celui-ci est joué. Espace de la scène qui elle-même devient instrument, moment du concert qui nous pousse à nous dépasser.

La transmission par l’écoute est, dans un premier temps, au cœur de notre démarche, puis vient le temps de la transmission par l’écriture; être capable de « gommer », de reprendre une même idée pour la développer, l’emmener plus loin et nous avec, pour au final faire en sorte que d’autres puissent se l’approprier à leur tour.

Boucle sans fin que celle de la transmission ou l’on se retrouve tour à tour enseigné et enseignant.

ARTICLES – MEMOIRES

Introduction

Dans cette rubrique, vous retrouverez des articles parus dans différentes revues, et des travaux de recherche (mémoires de master ou thèses) autour du rapport interprète et nouvelles technologies.

Nouvelle Technologies & Communications

Les nouvelles technologies nous incitent à imaginer d’autres approches de la scène en tant qu’interprète, et également de la transmission en tant que pédagogue. Download

Innovatives - Tools

Nouvelles interfaces et création – Vers un nouveau rapport compositeur/interprète – Download

Interview Momeludies

Interview sur la notion d’écriture, et sa place dans les projets artistiques autour des nouvelles lutheries suite au projet autour du Light Wall System mené à l’école primaire de Chambéry le Vieux. Download

Feedback

Le geste dans l’oeuvre musicale la musique et le mouvement – Download

COMMUNICATIONS

Introduction

Vous trouverez ici, des communications réalisées lors de colloques, séminaires, rencontres autour de la place de l’interprète, des nouvelles perspectives liées à l’utilisation des nouvelles lutheries informatiques.